N’attendez pas l’opportunité de devenir manager …créez la !!! 4 façons de se créer son poste

N’attendez pas l’opportunité de devenir manager …créez la !!! 4 façons de se créer son poste
Partager cet article

Comment agir sur votre environnement professionnel pour vous créer des opportunités de poste managérial ? Si vous parcourez les différents articles de jedeviensmanager.fr vous aurez rapidement compris que c’est à vous de prendre en main votre carrière. Rappelez-vous que personne ne vous attend. Voici 4 façons de se créer des opportunités de postes en entreprise. Si vous ajoutez à cela les conseils sur les 5 façons de se démarquer en entreprise, vous voilà prêt à décrocher votre poste de manager.

1) La note d’opportunité : Partagez votre vision

La note d’opportunité consiste à formaliser votre réflexion sur un point d’organisation, d’amélioration ou de développement que vous avez identifié au sein de l’entreprise ou sur son marché et pour lequel vous faites des propositions d’actions. Elle part d’une difficulté ou d’une défaillance identifiée et factuelle. Elle s’accompagne toujours de propositions d’action pour y remédier. Ce qui nous intéresse dans la note d’opportunité c’est sa force de suggestion de votre profil comme potentiel manager auprès de votre entreprise. Elle peut par exemple consister à suggérer la création d’une équipe ou d’un service dédié à une difficulté que vous avez identifié. Dans ce cas de figure, partez d’abord du diagnostic, identifiez le problème ou le point d’amélioration et formulez vos propositions. Toute la subtilité consistera ensuite à présenter votre profil comme le plus pertinent pour encadrer ce nouveau service.

2) Le remplacement d’un manager absent : Proposez-vous comme une solution

Comme tout le monde vos managers peuvent être amenés à s’absenter pour diverses raisons (congés, formation, maladie). Saisissez l’opportunité d’une absence prolongée d’un manager pour proposer vos services afin d’assurer l’intérim. Profitez de cet exercice pour cerner plus finement les contours du poste et ses attendus. Mais retenez qu’un intérim qui se passe mal peut aussi retarder voir annuler toute piste de promotion.

 

3) La candidature anticipée : Avoir deux coups d’avance

Vous avez identifié des jeux de chaises musicales en terme de mouvement de manager ? Cela pourrait être un champ d’opportunités pour votre carrière. Anticipez ces mouvement et proposez vos services en amont. Attention il s’agit là d’une stratégie d’anticipation. Vous devez donc avoir une approche basée sur l’échange et le dialogue, car rien n’est officiel.
Vous devez rester en veille d’une part et d’autre part être sûr des mouvements que vous anticipez. Faites-les vous confirmer et soyez sûrs de vos informations. Par exemple n’hésitez pas a sonder les personnes concernées. En effet rien de pire que de vous positionner sur une info bidon qui décrédibiliserait votre profil. Ce qui risque de vous faire passer pour quelqu’un d’assez peu fiable. Multipliez les tentatives, à terme vous serez rapidement identifié comme un potentiel, mais vous affinerez également votre connaissance des arcanes de l’entreprise.

4) Allez voir ailleurs et faites-le savoir

Cette quatrième solution est à utiliser avec précaution, car elle peut être à double tranchant. Elle consiste à candidater sur des postes de managers en dehors de votre entreprise ou de votre service et à le faire savoir. Le principe est de faire comprendre à votre employeur que vous aspirez à d’autres responsabilités. Mais aussi que d’autres personnes prêtes à vous faire confiance. J’insiste sur la réflexion à mener en amont sur la mobilisation de ce levier, il pourrait se retourner contre vous si votre employeur venait à vous reprocher quelque chose. Il pourrait par exemple prétexter une forme de désengagement. À l’inverse cette démarche pourrait aussi accélérer les affaires si votre entreprise tient à vous et redoute de vous voir quitter l’entreprise voir de passer à la concurrence. Vos démarches doivent donc être concrète même si vous n’avez pas encore candidaté vous devez pouvoir présenter poste que vous lorgnez à l’extérieur.

Partagez avec nous vos astuces et bonnes idées qui vous ont permis de vous créer votre poste de manager en partie commentaires.

Partager cet article

JDM.FR

Avec prés d'une vingtaine d'année d'expérience en management de proximité et en management intermédiaire , j'accompagne aujourd'hui les talents de tout bord vers des prises de poste de manager. Créateur de jedeviensmanager.fr je souhaite aider le plus grand nombre à grandir et à se réaliser car c'est pour moi un des plus grands bonheur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.