Manager débutant …pourquoi vous devriez vous chercher un mentor

Manager débutant …pourquoi vous devriez vous chercher un mentor
Partager cet article

Vous allez prendre votre premier poste de manager. Première étape réussie vous êtes déjà sur jedeviensmanager.fr ;-). Avez-vous pensé à vous identifier un mentor pour vous accompagner dans ce nouveau défi .On vous explique pourquoi cela pourrait être une bonne idée .

Le mentorat en entreprise c’est quoi ? :

 

Le mentorat désigne un moyen de développement et d’apprentissage basé sur une relation d’accompagnement volontaire, sans lien hiérarchique, gratuit et confidentiel. L’objectif du mentorat pour un manager est de favoriser son autonomie et son développement dans un environnement nouveau et parfois complexe.

 

Le mentorat d’entreprise ça n’est pas :

  • Un coaching
  • Une séquence de compte rendu d’activité
  • Un tutorat

Différence entre mentor et tuteur

Il existe souvent des confusions entre mentor et tuteur. Le mentor intervient en soutien dans un déroulement de carrière. Le tutorat a pour finalité l’acquisition et le développement de compétences à partir de la formation en situation de travail. Autre différence notable le tuteur doit rendre compte auprès d’un responsable sur l’avancée des compétences de son tuteuré. Il ne s’inscrit donc pas dans une relation de confidentialité qu’offre le mentorat.

 

4 raisons pour lesquels se désigner un mentor est une bonne idée pour un manager débutant :

 

Pour mieux vivre la » solitude du chef »

Vous allez probablement dès votre prise de poste être confronté à la solitude du chef , c’est-à-dire à une phase d’isolement où vous ne pourrez ou ne voudrez pas montrer à l’équipe ainsi qu’à vos N+1 vos hésitations et vos doutes. Dès lors vous risquez très vite de vivre cette solitude du chef qui ne trouve plus de points d’appui autour de lui. Personnellement c’est sur ce point qu’un mentor m’a été utile. Face à un ressenti d’isolement j’ai pu échanger librement sur ma perception , mes doutes , mes idées sans me sentir en difficulté.

 

Pour gagner du temps

En termes de mentorat le principe est de prendre du temps pour en gagner. Le fait d’avoir un mentor et d’interagir avec lui vous permettra aussi de gagner énormément de temps dans votre prise de poste. Si, comme nous le verrons plus loin, vous l’avez bien choisi ; il vous fera bénéficier de son expérience et de sa connaissance de l’entreprise. Il vous évitera de tomber dans certains écueils du nouveau manager notamment lorsqu’on arrive dans un environnement inconnu. Enfin Il dispose d’un historique sur l’entreprise et certaines difficultés ou dangers et représente donc une boussole précieuse pour le nouveau manager.

 

Pour se créer rapidement un réseau

L’intérêt du mentorat consiste également à vous permettre de bénéficier du carnet d’adresses de votre mentor. Selon la taille de votre entreprise, le mentorat constitue un vrai levier de réseautage. Votre mentor pourra ainsi vous orienter vers les interlocuteurs pertinents voire même vous recommander à son réseau.

 

Pour avoir une perception différente sur sa prise de poste

Le mentor est aussi un miroir pertinent sur notre prise de poste quand il se fait au sein de l’entreprise. En effet il peut aussi vous partager sa perception sur votre prise de fonction. Ces retours sont inestimables pour un manager débutant, car entre notre perception , celle de l’équipe et celle de nos hiérarchiques il y a toujours une distorsion d’appréciation. Le regard du mentor vient clarifier ce champ.

 

Comment choisir son mentor ?

Le mentor doit être un interlocuteur expérimenté et en situation de réussite professionnelle au sein de l’entreprise. Identifiez un mentor qui vous permettra de progresser sur vos points faibles. Si vous avez des difficultés sur la prospection commerciale ou sur le pilotage, essayer d’identifier un mentor capable d’être un point d’appui efficace sur ces sujets. Autre point important , sa disponibilité et son envie de partager. Recherchez chez lui les qualités de pédagogue, d’ouverture, de disponibilité, mais aussi d’empathie et de fiabilité.

 

Doit-on me désigner un mentor ou puis je le choisir ?

La démarche de s’engager dans un mentorat peut tout à fait se faire à votre initiative. Beaucoup d’entreprises proposent un accompagnement managérial à la prise de poste et dans ce cadre proposent une offre de service de mentorat. Vous pouvez aussi choisir de vous trouver un mentor managérial en dehors de votre entreprise. Prenez alors le soin de préciser vos attentes et assurez-vous qu’il pourra vous accorder le temps si besoin. Par expérience les meilleurs mentors sont ceux que l’on se choisit, l’adhésion est beaucoup plus forte des deux côtés.

Si vous choisissez un mentor en interne il est préférable d’identifier un mentor pas trop en proximité. Évitez quelqu’un d’un même service ou sur un champ d’action trop proche du vôtre. Dans le choix vous devez vous sentir en confiance et serein. Sans quoi l’échange ne fonctionnera pas et la relation s’étiolera au fil, des semaines.

Pour en avoir sollicité et pour l’avoir pratiqué sachez que cela est généralement positivement vécu par un manager d’être sollicité pour être mentor. C’est une forme de reconnaissance et on se sent responsabilisé.

 

Combien de temps doit durer un mentorat ?

Il n’y a pas durée idéale. Certaines entreprises installent un mentorat en continu. Par contre si c’est vous qui le décidez , définissez une durée avec un mentor que vous aurez choisi. Une durée 6 mois est une base minimum surtout lorsqu’on débute comme manager .

 

Quelques conseils pratiques pour un mentorat réussi

▪ Livrez-vous complètement : une des conditions essentielles de réussite dans cette démarche est de vous livrer entièrement sur vos difficultés. Bien évidemment la relation de confiance entre mentor et mentoré doit se construire au fil du temps. Ne ne vous bridez pas surtout si vous n’avez pas l’occasion d’échanger avec des pairs .

▪ Soyez précis sur la durée que vous estimez nécessaire pour l’échange 1 h par semaine , 1 h par mois  et respectez-la. Gardez à l’esprit que votre mentor a aussi une équipe et une activité à gérer.

▪ Planifiez les temps d’échanges à l’avance en vous fixant une routine par exemple déjeuner avec lui chaque lundi.

▪ La formalisation n’est pas un impératif. Le but est d’avoir un point d’ancrage pour pouvoir partager votre ressenti , vos interrogations et vos difficultés.

▪ Préparer la rencontre systématiquement en identifiant les points que vous souhaitez évoquer et si possible adressez les quelques jours avant à votre mentor.

▪ Ce qui se dit entre mentor et mentoré est confidentiel dans les deux sens

 

Vous êtes mentor ou avez bénéficié d’un mentorat  , n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaires.

Partager cet article

JDM.FR

Avec prés d'une vingtaine d'année d'expérience en management de proximité et en management intermédiaire , j'accompagne aujourd'hui les talents de tout bord vers des prises de poste de manager. Créateur de jedeviensmanager.fr je souhaite aider le plus grand nombre à grandir et à se réaliser car c'est pour moi un des plus grands bonheur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.