Le manager et les 3 enveloppes

Un manager vient juste d’être nommé à la tête d’une équipe. À l’occasion de sa nomination, une cérémonie de passation est organisée avec l’ancien manager. Celui-ci comme le veut la tradition dans l’entreprise depuis toujours lui remet trois enveloppes. Il explique à notre nouveau manager qu’il ne doit les ouvrir qu’une fois par an, lorsqu’il fera face à une difficulté.
Les mois passent et malgré toute l’énergie de notre manager quand arrive la fin de la première année, il constate que l’équipe n’atteint ses objectifs. Dépité notre manager se souvient des trois enveloppes remises le jour de son intronisation.
Il se décide alors à ouvrir la première, dans laquelle il peut lire :
— Les résultats ne sont pas bons ? Ce n’est pas grave, dites que c’est la faute de votre prédécesseur.
La deuxième année s’écoule et l’équipe réalise des résultats encore moins bons que l’année précédente. Notre manager décachette alors la deuxième enveloppe, dans laquelle il peut lire :
— Les résultats ne sont toujours pas bons ? Ce n’est pas grave, expliquez que vous avez réorganisé toute l’activité de l’équipe.
La troisième année s’achève et l’équipe connaît de très grandes difficultés. Enthousiasmé notre manager se souvient alors qu’il lui reste une troisième enveloppe qui lui permettra de se tirer de cette situation. Il l’ouvre et lit :
— À votre tour de préparer trois enveloppes…