5 façons de se démarquer en entreprise pour se positionner comme un potentiel manager

Vous visez un poste de manager en interne à court ou moyen terme ? Mais comment vous positionner dans cette compétition ?A fortiori si vous ne pensez pas être la seule personne avec cette perspective ? Voici 5 leviers d’action pour vous positionner comme un potentiel séduisant auprès de votre entreprise.
Numéro 1 : Market Yourself : Vous êtes un produit prometteur à vous de vous vendre
Le premier ambassadeur de votre potentiel… c’est vous-même. Vous devez donc vendre votre marque « candidat » au travers de vos compétences d’abord. Par la vitrine de vos qualités professionnelles ensuite .Cela paraît peut-être évident, mais vous êtes payés pour votre compétence. Elle ne constitue pas nécessairement un argument pour faire de vous un manager. Par contre, le fait de s’inscrire dans une posture positive, constructive et facilitante dans votre activité représente déjà un socle de qualités professionnelles attrayant. Je le répète souvent à de jeunes diplômés ou à des collaborateurs avec un projet d’évolution : personne ne vous attend! Si vous ne l’avez pas encore lu je vous invite à consulter l’article sur les 5 erreurs que commettent souvent les candidats qui souhaitent accéder à des postes de manager.
Marketez-vous comme un produit .Cette démarche doit s’inscrire sur le long terme et non par à coup. Sans quoi vous risquez de passer pour un élément instable. Pour vous aider, vous pouvez identifier les valeurs de votre entreprise et en déduire les traits d’attitudes attendus. Par exemple une entreprise commerciale sera beaucoup plus sensible à un état d’esprit conquérant et challenger. Une structure publique ou associative pourrait être plus sensible a des postures d’ouverture et de co-construction. Enfin cela paraît évident, mais une attitude professionnelle exemplaire sera toujours un plus. Vous avez commis des erreurs, qui n’en fait pas ? Démontrez que vous en avez tiré les enseignements nécessaires.
Numéro 2 : Soyez visible au bon moment et auprès des bonnes personnes
En entreprise les talents sont partout encore faut-il être en mesure de les repérer. Prenez les choses en main et n’attendez pas que l’on vous remarque à vous d’attirer la lumière sur vous. Vous devez identifier clairement où se situe le pouvoir de décision pour vous permettre d’accéder à un poste de manager et identifier les leviers qui vont vous permettre d’être visible. Si la décision d’évolution se joue au niveau régional, voire national, comment les toucher, qui prend la décision ? Quand ? Vous devez être au clair sur ces questions pour bâtir votre stratégie de visibilité. Il n’y a rien de plus frustrant que de mettre en place un travail de valorisation professionnelle pour s’entendre dire « la décision ne m’appartient pas » ou « ça ne se joue pas à notre niveau ». Voici quelques leviers qui peuvent vous permettre de vous rendre visible au sein de votre entreprise selon votre contexte :
Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux ? Devenez en un ambassadeur actif. Si elle n’est pas présente en elle-même communiquez sur votre secteur d’activité. En plus de vous offrir une veille sur votre activité professionnelle cela peut aussi vous permettre de vous positionner comme un expert. Attention là aussi à ne pas mettre en porte à faux votre entreprise sur des sujets polémiques. Bannissez également toute prise de position qui prêterait à la polémique (politique, prise de position sociétale, humour sensible, etc..).Il est préférable de partager auprès de vos managers l’existence de cette communication sur les réseaux avant qu’ils la découvrent. Vous saurez ainsi rapidement ce qu’ils en pensent. C’est de cette manière qu’un technicien de maintenance en plomberie qui mettait sur YouTube les vidéos de ses interventions en s’employant a présenté son savoir-faire est devenu en deux ans responsable de son équipe.
Toujours une question dans votre besace
Voici une astuce géniale partagée par un ancien manager. Lors de chaque grande messe où étaient réunis les salariés de l’entreprise avec les managers dirigeants, une séquence de questions-réponses entre l’assemblée et les cadres de l’entreprise était prévue. Il m’expliquait qu’il lui arrivait de réfléchir pendant plusieurs heures sur un minimum de 3 questions à poser au top manager. Il choisissait des questions qui lui permettait de mettre en avant une vision positive et stimulante de l’entreprise. Sans être flagorneur et en mettant le doigt sur une vraie problématique.
Alors que certains de ses collègues étaient plutôt sur des questionnements d’exigence (augmentation, condition de travail) voir de complaintes. Pourquoi 3 questions ? Si avant que la parole lui soit donnée 2 de ses questions avaient déjà été posées ou si le sujet avait déjà été abordé par un des des intervenants il lui en restait au moins une !.
Voila un exemple de petites actions à haut rendement qui vous permet de gagner en visibilité auprès des managers pour peu que vos questions soient pertinentes et bien travaillées.
Participez à la vie sociale de votre entreprise
Participer à la vie sociale de l’entreprise peut aussi être une belle vitrine. Elle permet une mise en avant de vos qualités professionnelles. Surtout si vous avez des talents qui permettront à l’entreprise de gagner le prochain tournoi interentreprises de badminton ou de ping-pong. Attention à l’excès d’engagement, la partie de foot entre collègues qui se finit en pugilat ne va pas plaider en votre faveur. Si vous n’avez pas la vocation sportive, vous pouvez vous mobiliser dans des actions de solidarité de votre entreprise. D’abord parce que c’est bien et que la solidarité est aussi l’affaire de l’entreprise. Mais aussi parce que cela donne à voir votre engagement. Enfin vous ne pouvez pas y échapper, les moments festifs en entreprise sont aussi des passages obligés. C’est une occasion de se rendre visible et d’échanger de manière décontractée (pas trop) avec des décideurs.
Numéro 3 : Soyez partie prenante de tous les projets d’entreprise
En lien avec les deux conseils précédents, nous ne pouvons que vous recommander de participer activement à tous les projets d’entreprise, une expérimentation à tester portez-vous volontaire pour la mettre en œuvre et en faire un retour d’expérience, un groupe de travail est mis en place pour résoudre des difficultés techniques ou humaines au sein de l’entreprise soyez — en !, un appel à volontariat pour répondre a des enquêtes des services RH, qualité ou logistique consacrez leurs quelques minutes.
En plus de vous rendre visible et de contribuer à votre marketing personnel, ce type de séquence vous permet de renforcer votre vision stratégique voir d’avoir des informations sur les évolutions de l’entreprise sa réorganisation voir la création d’un service…. Si vous tirez le fil, vous voyez déjà le champ d’opportunité qui s’offre à vous. Autre point fort votre participation va aussi vous permettre d’acquérir et de renforcer vos connaissances sur a gestion de groupe et le travail collectif… un argument en plus dans votre besace. Enfin, last but not the least, c’est un levier
puissant pour élargir son réseau au sein de l’entreprise.
Vous pouvez aussi proposer à votre entreprise de mettre en place des groupes de travail ou d’expressions pour résoudre une problématique que vous auriez identifiée.
Numéro 4 : Soyez volontaire pour assurer des intérims de manager
Comme tout le monde vos managers peuvent être amenés à s’absenter pour diverses raisons (congés, formation, maladie) saisissez l’opportunité pour proposer vos services en tant qu’intérimaire auprès de l’équipe, que ce soit pour animer un brieffing, prendre la main sur des dossiers ou juste être l’interlocuteur relais de vos collègues. Attention à ne pas vous prendre pour le chef, sachez resté à votre place et ne prenez pas e décisions trop lourdes d’impacts qui pourraient vous revenir en boomerang à ce niveau on attendra surtout de vous une mission de veille et d’alerte. Bien évidemment, au retour de votre manager faites-lui un débriefing oral ou écrit sur le déroulé de votre intérim.
Si c’est un intérim long qui se profile demandez a être briffé en amont sur les dossiers en cours .Il peut être aussi pertinent que le manager légitime votre position auprès de l’équipe. Un simple mail suffit. Profitez de cet exercice pour cerner plus finement les contours du poste et ses attendus. C’est aussi parfois une façon de tester un potentiel candidat.
Numéro 5 : Devenez tuteur ou formateur interne
Etre un employé compétent ne fait pas nécessairement de vous un potentiel manager. Il n’en demeure pas moins qu’il faut valoriser vos compétences. Notamment votre capacité à développer celles des autres et à transmettre ; ce qui représente un attendu fort d’un manager. A cet effet il peut être intéressant de vous positionner sur les postes de tuteur d’alternant ou d’apprenti. Vous pouvez aussi endosser le rôle de mentor des nouveaux recrutés. De cette façon, vous touchez déjà du doigt déjà des actes managériaux fondamentaux. Concernant le tutorat des alternants, une formation est obligatoire et n’est pas à prendre à la légère. Elle demande du temps et de l’investissement ainsi que de réelles qualités pédagogiques. Evitez d’être tuteur de beaucoup de personnes simultanément, cette activité répond à un cadre très strict. Enfin, le tutorat peut aussi faire l’objet d’une gratification salariale.
Tutorat en entreprise ce que dit la loi
Le tutorat de stagiaire est toujours une expérience enrichissante qui apporte aussi ben au stagiaire qu’au tuteur, mais attention la loi cadre strictement sa mise en œuvre au sein des entreprises.
Article D6324-2
Pour chaque salarié en période de professionnalisation, l’employeur peut choisir un tuteur parmi les salariés qualifiés de l’entreprise.
Le salarié choisi pour être tuteur doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
L’employeur peut assurer lui-même le tutorat dès lors qu’il remplit les conditions de qualification et d’expérience.
Article D6324-3
Les missions du tuteur sont les suivantes :
1° Accueillir, aider, informer et guider les bénéficiaires des périodes de professionnalisation ;
2° Organiser avec les salariés intéressés l’activité de ces bénéficiaires dans l’entreprise et contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels ;
3° Veiller au respect de l’emploi du temps du bénéficiaire ;
4° Assurer la liaison avec l’organisme ou le service chargé des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement des bénéficiaires à l’extérieur de l’entreprise ;
5° Participer à l’évaluation du suivi de la formation.
Article D6324-4
L’employeur laisse au tuteur le temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former.
- Article D6324-5
Lorsqu’il est salarié, le tuteur ne peut exercer simultanément ses fonctions à l’égard de plus de trois salariés bénéficiaires de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage ou de périodes de professionnalisation.
L’employeur ne peut assurer simultanément le tutorat à l’égard de plus de deux salariés.
Autre piste à explorer , la formation interne. Vous avez tout intérêt à développer cette compétence de formateur interne. Elle vous permettra de travailler avec un groupe et de renforcer votre posture d’experts. C’est aussi une bonne façon de prendre de la hauteur sur certains sujets.
Alors, êtes-vous êtes prêts à semer les premières graines qui vous mèneront vers un poste de manager ? Il n’y a pas de levier miracle, mais une conjugaison d’actions et de démarches qui vous mettront dans les meilleures dispositions. Elles feront la différence le moment venu .N’oubliez pas la devise de jedeviensmanager.fr « on ne naît pas manager, on le devient ». N’hésitez pas à consulter nos différentes publications. Elles vous offriront des conseils testés et approuvés pour accéder à un poste de manager. Donnez nous également votre avis dans les commentaires.